Île d'Orléans, quelques années devant nous. Un incendie ravage le chalet de Gabrielle Rochefort, militante écologiste notoire, au moment même où, sur la rive d'en face, l'intéressée participe à une grande manifestation contre la pétrolière Cliffline Energy. Existe-t-il un lien entre les deux événements ? Lorsqu'on retrouve, non loin du sinistre, le cadavre d'un employé de la ferme où Gabrielle travaille, les soupçons se tournent plutôt vers le contremaître, dont le caractère violent n'est un secret pour personne.
À trente et un ans, Virginie Boivin rentre à l'école. Après des années en Guadeloupe, elle va enseigner à l'école secondaire Sainte-Jeanne-d'Arc, comme sa mère Cécile, qui vient tout juste de prendre sa retraite. En plus de ses groupes d'éducation physique, Virginie reçoit une classe de «cheminement particulier», soit des élèves en difficulté. Pour les aider, Virginie devra déployer des trésors de bonne volonté, ne pouvant pas vraiment compter sur l'aide de Gilles Bazinet, le directeur adjoint, qui les juge perdus d'avance.
En deux mois à l’école Sainte-Jeanne-d’Arc, Virginie Boivin s’est attiré toute une réputation. Dans les couloirs, les élèves chuchotent que leur prof d’éducation physique est une fille étrange : une fausse adulte, mais une vrai prof, quelque chose entre une grande sœur et une mère porteuse qui, sans avoir aucun droit sur eux, fourre son nez partout dans leur vie. Si Lise Bombardier, la directrice, apprécie l’investissement de sa recrue auprès des jeunes, elle s’en inquiète aussi beaucoup...
Intimité et autres objets fragiles explore la frontière entre la vie privée et la vie publique des êtres que nous côtoyons, dans l'indifférence ou l'indiscrétion. En cette approche de l'autre, l'oeil s'attarde au corps, à ce qui l'entoure, aux objets qui portent tous notre empreinte, nous révèlent, nous trahissent? Dix histoires où la matérialité des choses, par son silence équivoque, influence les personnages dans leur rapport à autrui, à eux-mêmes.